C’est un vrai bonheur de posséder un jardin. La pelouse de votre jardin est l’élément qui va lui donner un aspect esthétique et agréable. Une belle pelouse vous donne envie de profiter de votre extérieur un maximum. Repas en famille, sieste sur un hamac, jardinage… Pour avoir une belle pelouse, il est cependant nécessaire de l’entretenir régulièrement avec une tondeuse à gazon. Mais, la pousse de l’herbe n’est pas la seule contrainte d’un jardin. Il peut arriver, notamment en été, que votre gazon devienne terne et dégarni. Pour lui redonner un aspect bien vert, il est alors nécessaire de le regarnir.
Notre entreprise Dasheep, spécialisée dans la vente d’accessoires pour robots tondeuses (abris, lames et stickers), basée à Ancenis (près de Nantes) vous donne tous les conseils pour regarnir le gazon de votre jardin lorsque celui-ci a trop souffert.
Pourquoi un gazon s’abime ?
Les pelouses sont soumises à de nombreuses épreuves. Tontes répétées, pluies torrentielles, piétinements, chiens qui courent et qui grattent, sècheresse pendant la saison chaude, parasites, arrosage excessif, déchets de tontes non ramassés, mousse, larves et insectes abondants, présence importantes d’oiseaux, tonte mal réalisée… Résultat, une usure inévitable au fil des mois, des années… Votre gazon se dégarni, se dégrade, dépérit, surtout si vous n’êtes pas un jardinier dévoué corps et âme à votre extérieur. Des zones dénudées apparaissent et cela n’a absolument rien d’esthétique.
Est-il possible de réparer un gazon abîmé ?
La réponse à cette question est sans appel. Oui, il est possible de réparer un gazon abîmé.
Qu’elle soit dénudée ou que l’herbe soit brunie, jaunie ne paniquez pas. Il y a une solution, mais, comme pour toute chose, il faut de la patience. Votre gazon ne retrouvera pas un aspect splendide du jour au lendemain. Faire pousser une plante, ça prend du temps. Regarnir un gazon, c’est exactement la même chose. Il n’existe aucune solution rapide et instantanée qui soit durable. Vous devrez procéder étape par étape pour arriver au résultat souhaité.
À quel moment regarnir son gazon ?
C’est au début de l’automne que vous constaterez les dégâts les plus importants sur votre pelouse, soit, après les fortes chaleurs, les tontes, les arrosages… Par chance, c’est à cette même période que nous vous conseillons de regarnir un gazon. Cependant, vous avez également la possibilité d’attendre le printemps.
Quel gazon choisir pour le regarnissage ?
Avant toute chose, il est important que vous connaissiez quel type de gazon est déjà planté dans votre jardin. En effet, un gazon peut contenir divers types de graminées et vous devez choisir un mélange proche de celui qui est déjà planté pour obtenir un gazon homogène lorsque celui-ci aura repoussé. Nous vous présentons une liste non exhaustive des différents gazons existants.
● Le gazon d’agrément : ce type de gazon est idéal si vous avez des enfants et/ou des animaux, car il supporte très bien d’être piétiné.
● Le gazon spécial terrain sec : comme son nom l’indique, ce gazon est fait pour votre jardin si celui-ci est soumis à un fort ensoleillement.
● Le gazon ornemental : il s’agit d’une pelouse très fine, très dense avec une couleur soutenue et une texture magnifique. Cette grande qualité exige cependant un entretien très important (arrosage, tonte, fertilisation…).
● Le gazon classique : c »est ce type de gazon qui nécessite le moins d’entretien, car il est plutôt robuste. Attention, il ne conviendra pas si vous vivez dans une région plutôt sèche et très ensoleillée.
Vous trouverez toute une panoplie de gazon de regarnissage en jardinerie ou même en grande surface.
Comment procéder pour regarnir un gazon ?
Une fois le gazon choisi et avant de vous lancer dans le regarnissage, il faut vous assurer que vous avez en votre possession les bons outils pour réaliser ce travail. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous procurer le matériel suivant : du terreau ainsi que du compost, un rouleau, un tamis, un râteau, une griffe, et bien évidemment, un arrosoir avec un pommeau.
La première étape du regarnissage consiste à griffer les zones à regarnir, c’est-à-dire, les zones dénudées de gazon. Ainsi, la terre sera moins compacte et pourra respirer.
L’étape suivante consiste en un nettoyage approfondi des zones à regarnir. Munissez-vous alors d’un râteau pour enlever les résidus de tonte, les cailloux, les feuilles… Le râteau vous permettra d’égaliser toutes les zones. Ensuite, il est primordial de bien nourrir la terre pour que la repousse du nouveau gazon se fasse dans des conditions optimales. Un mélange de terreau et de compost fera l’affaire. Ce mélange doit être réparti sur toute la surface à traiter par couche d’un centimètre environ. Une fois le terreau réparti, vous devez aplanir le sol à l’aide d’un rouleau.
Place maintenant à la semence des graines de gazon de regarnissage. Vous devez semez environ 40 grammes de graines par mètre carré de sol. Pour finir, enterrez les graines avec un râteau pour qu’elles prennent bien et aussi pour éviter aux oiseaux de les dévorer. Puis passez le rouleau pour aplanir le tout et arrosez abondamment.
Si vous n’avez absolument pas la main verte ou encore, pas le temps pour de tels travaux de jardinage, nous vous conseillons de faire appel à un jardinier professionnel ou à une pépinière.
Entretenir un gazon de regarnissage
Maintenant que votre gazon est semé, le plus gros du travail est fait, mais pas le plus difficile. En effet, il est nécessaire d’entretenir suffisamment le gazon de regarnissage pour qu’il pousse bien et pour que cette pousse soit esthétique et homogène. Le gazon pousse plutôt vite s’il est bien semé. En quelques semaines, votre pelouse sera déjà regarnie.
Vous devez savoir qu’avant la première tonte des parties regarnies, il faut attendre trois à quatre semaines. Si la période qui suite la semence est une période sans pluie, arrosez votre gazon replanté chaque soir. S’il pleut régulièrement, ce n’est pas nécessaire.
Maintenant que vous savez comment regarnir votre gazon pour lui rendre son vert resplendissant, il ne vous reste plus qu’à continuer à l’entretenir régulièrement. Pour cela, rendez-vous sur notre site internet dashseep.com pour découvrir nos accessoires pour tondeuse à gazon.